Crète

La Crète au coeur du monde Hellénistique

La Crète fait partie des grandes destinations touristiques pour les européens car l'île des dieux a marqué notre propre histoire et reste tout comme l' ensemble du monde hellénistique très mystique. Bien entendu la situation géographique au sud de L'Europe, aux confins de l'Europe et de l'Orient à proximité de l'Afrique et le climat méditerranéen chaud et sec participent à cet attrait. La Crète n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était du temps de Minos, c'est une région de la Grèce.à forte connotation touristique et les traces du passé tout comme l'authenticité des crétois sont un peu effacés

Nous allons nous poser à Réthymnon à mi chemin entre les deux grandes capitales de l'île Héraklion et Hania (La Canée) pour rayonner sur l'ensemble de l'île et surtout la partie ouest et sud. Le dépaysement n'est pas aussi fort qu'au Nord de l'Afrique et l'influence récente du tourisme de masse masque les charmes de l'île . Partout au Nord les constructions modernes des cités balnéaires enlaidissent un paysage qui malgré tout demeure de toute beauté. La rencontre avec les habitants est également rendu très difficile par l'afflut des touristes en haute saison. Il reste heureusement le coeur historique des vieilles villes mais aussi l'arrière pays au centre ,au sud ou à l'ouest où quelque fois il faut se laisser aller jusqu'au bout des pistes rocailleuses. Notre périple va nous mener à Georgioupolis, Hania, Phalassarna, Elafonissi, les gorges D'Aradéna, Spili, Agios Pavlos, Moni Arkadi, Héraklion et knossos. Nous garderons un bon souvenir de notre voyage , une certaine déception au regard des autres grandes régions de la Grèce, mais surtout des moments forts notamment notre randonnée sportive dans les gorges d'Aradena aller retour depuis le petit village abandonné d'Aradena puis descente sur le chemin muletier pour rejoindre la mer par un dénivelé de plus de 2000 mètres le tout par une température de plus de 35°.

Une destination intéressante qui permet de profiter de plusieurs atouts : le climat, les plages, des paysages magnifiques, une île sauvage et montagneuse, mais aussi des gorges abruptes parmi les plus belles d'Europe.

Août 2003