Cuba

Cuba, perle des Caraïbes

Cuba est une destination particulière en ce mois de janvier 2009, car c'est le cinquantième anniversaire de la révolution Castriste, un des derniers bastions communiste et un régime sans doute proche de la faillite. Parmi les grands clichés de Cuba il y a le cigare, la musique et la danse latino, les vieilles voitures américaines des années 50 mais aussi les vieilles cités coloniales.
Cuba est une destination qui fascine et qui attire mais qui reste une énigme car le pays semble s'être arrêté il y a cinquante ans. Cuba est une île importante des Caraïbes, située au sud des USA à seulement 200 km de la Floride. Le pays compte plus de 11 millions d'habitants.
Nous commençons notre périple par la grande capitale La Havane, mais nous quittons vite cette belle ville coloniale pour faire une première étape de quelques jours dans la région ouest, la vallée de Vinales. C'est la grande région de production du tabac et le bastion du cigare mais aussi celle des mogotes (relief karstique, petits promontoires calcaires). Nous avons opté pour une formule d'hébergement chez l'habitant qui ne nous a apporté que de bonnes surprises et nous nous souviendrons en particulier de notre halte chez le bouillonnant et accueillant petit producteur de tabac Zénobio. Nous visitons la campagne environnante, et également un cayo paradisiaque, le cayo Jutias..
La seconde étape nous amène à repartir vers l'est en empruntant l'autoroute "unique et déserte" puis à traverser les marécages avec ses fameux crocodiles de la péninsule de Zapata, et faire enfin une pause au sud aux abords de la célèbre baie des cochons. L'étape suivante nous mène à Cienfuegos "la perle du sud" avec son centre historique de toute beauté et ses rues rectilignes. Puis nous mettons le cap sur Trinidad, la belle petite cité est un véritable joyau colonial perché entre la petite montagne et la mer. La ville est, à juste titre, inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, c'est une véritable ville musée avec ses ruelles pavés et ses nombreuses maisons coloniales très colorés, de plus la danse et la musique y sont omniprésentes pour notre plus grand bonheur. Sous le charme nous y séjournons plusieurs jours. Notre circuit se poursuit par la traversée du pays par les petites routes de montagne de l'Escambray et par la campagne profonde où nous savourons de courtes pauses authentiques dans les villages de Jibacoa et Manicaragua. Nous faisons une halte plus conséquente dans la grande ville du centre du pays, Santa Clara, la ville du Ché avec la visite de son imposant mémorial, pour arriver sur la côte nord à Remedios charmante petite cité coloniale très bien préservée. Nous amorçons déjà notre retour sur la capitale par une petite route de campagne et en chemin, au hasard d'une rencontre avec un paysan, nous avons la chance de pouvoir assister à un combat de coqs d'un autre temps, près de Colon. Puis nous faisons étape à Matanzas une ville qui semble être tombée dans l'oubli bien que sur la route vers les plages très touristiques de Varadero que nous laissons volontairement de côté. Nous bouclons notre périple par un séjour de plusieurs jours à La Havane. Cette grande ville particulièrement attachante, où la plus grande pauvreté côtoie la richesse, dégage paradoxalement une certaine joie de vivre peut-être due à la présence de la musique et de la danse. Nous restons sous le charme de ces fameuses voitures américaines des années 50 présentent partout et des richesses architecturales coloniales sans pareils. Nous prenons le temps pour visiter les grands monuments historiques du centre de Vieja, mais aussi de flâner dans les quartiers périphériques, sur le célèbre Malecon et de d'aller sur la citadelle pour admirer toute la capitale du quartier de Casablanca.
Nous retiendrons la diversité, les couleurs et l'accueil des cubains, un pays oublié mais tellement authentique. C'est une nation qui semble attendre un avenir qui ne peut qu'être meilleur car le régime en place semble à bout de souffle et les cubains ont beaucoup de mérite car même certains produits de base leur manque (ils sont pourtant riches de deux monnaies) : pendant tout le séjour nous avons cherché en vain du thé ! . C'est donc un voyage dans le temps mais aussi en géopolitique que nous avons été amenés à effectuer pour notre plus grande satisfaction et une destination que nous pouvons conseiller car le pays recèle de trésors. Nous ne pouvons que souhaiter voir dans un futur proche les cubains se réveiller dans un environnement plus « facile »

Janvier 2009

haut de page