Malte

L'archipel des chevaliers

Après avoir eu la chance de visiter cette archipel du sud de l’Europe une première fois en 1997, j’ai naturellement eu envie de faire partager les charmes particuliers de ce petit paradis où l’on peut avoir l’impression à la fois d’un cocktail anglo-italo-méditerranéen et où, sur les remparts de la vieille ville on pourrait se croire encore au moyen âge européen. De surcroît, vous avez le climat ensoleillé du sud de la méditerranée et des criques propices au farniente de bord de mer.

Nous partons donc au mois de juin pour une semaine dans ce petit pays constitué de 3 îles habitées (Malte, Gozo et Comino) de 316 km2 situé à 93 km au sud de la Sicile et à 290 km de Tunis, qui depuis 2004 fait partie des 25 pays de l’Union Européenne. Nous allons très vite profiter des sites grandioses puisque notre hôtel est situé à Sliema en face des remparts de la capitale si chargée d’histoire La Valette, et de plus nous sommes sur la ligne des bus qui relie si facilement le cœur de la capitale et les grandes villes de l’‘île. Dés le premier jour nous prenons le bus Jaune si typique de type Bedford anglais des années 6O pour La Valette, et une première visite du soir. Nous allons revenir plusieurs fois avec enchantement dans la cité des grands maîtres qui constitue l’un des ensembles fortifiés les plus beaux du monde. Puis nous consacrons une journée à l’ancienne capitale médiévale de Mdina-Rabat, une journée pour l’île de Gozo la jumelle, si paisible avec les bus gris (la citadelle de Victoria jusqu‘aux falaises de Dwejra), une journée pour Marsaxlokx et son port typique avec les barques marquées de l’œil, une journée pour les 3 cités dont Vittoriosa, enfin nous profitons des charmes maritimes pour une journée en croisière au nord de l’île en direction de Gozo et baignade à Comino prés de Blue lagon. Le soir nous profitons également de nombreuses manifestations notamment religieuses car nous avons la chance d’être présents durant la semaine de la fête de Saint Paul, le saint patron du pays.

Quel pays surprenant avec tant de facettes une telle richesse de monuments, l’histoire et l’art à ciel ouvert, un petit coin d’Angleterre au soleil, une vocation maritime et portuaire affirmée, une capitale authentique et grouillante, sans être oppressante, et la beauté des lieux aux couleurs des fêtes patronales. Une destination sans nul doute à conseiller aux amoureux de l’histoire.

haut de page