Roumanie

Roumanie, en route pour les Carpates - Juillet 2007

La Roumanie n'est, a priori, pas une grande destination touristique, mais son entrée en début 2007 dans l'union européenne à provoqué chez nous le désir de la découvrir. C'est un pays peuplé de plus de 22 millions d'habitants qui a vécu une révolution en 1989 pour sortir du communisme et de la dictature de Ceausescu. Auparavant, il a connu des invasions et des influences extérieures (Austro-Hongroises mais aussi Ottomanes) qui ont laissé des traces plus ou moins importantes suivant les régions. Située au Sud-Est de l'Europe centrale la Roumanie bénéficie d'un climat continental chaud et même caniculaire en cet été 2007.

Nous atterrissons à Bucarest puis choisissons de louer une Logan pour effectuer un périple d'environ.2800 kilomètres. La capitale de plus de 2 millions d'habitants est en plein chantier de rénovation notamment dans les vieux quartiers, elle a quelques similitudes avec Paris à l'exemple de son petit arc de triomphe. Nous faisons une seconde étape dans la région sauvage et préservée du delta du Danube, à Crisan au bord du bras Sulina. Nous allons nous laisser vivre au bord du fleuve et visiter la nature encore préservée en flânant en barque sur les canaux pour admirer la flore et la faune notamment les nombreux oiseaux dont les colonies de pélicans.

Nous allons ensuite changer de décor en mettant le cap tout au nord pour la région montagneuse de la Bucovine et de ses monastères peints. Nous faisons une étape dans le secteur de Vama où nous sommes ravis de loger chez Gabriela et Ciprian un jeune couple qui nous fait très vite aimer sa région. Nous effectuons la visite traditionnelle des monastères peints (Moldivita, Sucevita, Putna, Voronet, Humor) et nous laissons charmer par la campagne sauvage et vallonnée. Puis nous faisons une étape importante en prenant la célèbre route de montagne par le col de Prislop, pour joindre la région des Maramures, donnée comme la plus authentique sur le plan des traditions, aux collines verdoyantes et aux églises en bois et aux portes sculptées. Au passage nous traversons la vallée de l'Iza et visitons de charmants petits villages traditionnels (Ieud, Barsana, Dragomiresti... ).. Nous nous posons à proximité de Sighetu, à Vadu Izei. Après une visite touchante du musée des victimes du communisme nous poursuivons notre périple par la visite du cimetière joyeux de Sapenta.

Nous mettons ensuite le cap au sud pour la Transylvanie, région des châteaux gothiques, avec une première halte au coeur de la cité médiévale de Sighisoara puis, une seconde à Rasnov ,au pied de la forteresse. Nous visitons Sibiu, capitale culturelle européenne de l'année et aussi Brasov, Bran et bien sur la région vallonnée des églises fortifiées environnante. Là encore nos hôtes Georgeta et Marin sont particulièrement intéressants et accueillants. Ils nous donnent une image forte du pays et une véritable leçon d'humilité culturelle. Nous achevons notre parcours par la visite de Sinaia, le fabuleux château de Peles et enfin la région des lacs salés de Slanic.

Nous retiendrons particulièrement l'accueil des roumains par cette formule fabuleuse de logement chez l'habitant.. La Roumanie est un pays intéressant, plein de surprises et de contrastes. Nous avons apprécié les infrastructures touristiques à dimension humaine, l'agriculture authentique et familiale, les richesses médiévales en plein coeur des cités. C'est un pays qui possède de nombreux atouts et dont le développement est visible et les perspectives plus qu'encourageantes.