Indonésie (Bali, Lombok)

Un paradis vert émeraude

L'Indonésie et notamment Bali est une grande destination touristique malgré son éloignement pour les européens (plus de 15 heures d'avion). Bali et Lombok sont deux îles paradisiaques faisant partie intégrante du grand pays situé à l'extrémité sud est du grand continent asiatique aux limites de l'Océanie qu'est l'Indonésie. Le pays est peuplé de 215 millions d'habitants.

Bali est une île volcanique faconnée par des paysages de rizières en terrasses et des temples hindouistes magnifiques, sans oublier ses plages de rêve. Elle s"étend sur un peu plus de 100 kilomètres, pour une population d'environ 3,2millions d'habitants. Lombok est une île voisine beaucoup plus discrète et plus paisible mais qui lui ressemble à l'exception de sa religion islamique, elle s'étend sur environ 80 kilomètres pour une population d'environ 2,7millions d'habitants.

Nous allons commencer notre voyage par une halte rapide dans le sud de Bali à Jimbaran pour apprécier immédiatement notre premier coucher de soleil sur une plage paradisiaque animée. Puis nous allons nous poser dans la capitale culturelle Ubud. L'immersion est totale dans la paisible vielle ville, un véritable musée pratiquement au coeur des rizières en terrasses et dont la vie semble rythmée par les offrandes religieuses chaque matin. La vie à la balinaise fortement marquée par un hindouisme singulier et mêlée à un goût fort prononcé pour l'art et l'artisanat y produit un résultat unique au monde. Nous allons ensuite traverser le pays pour découvrir des paysages grandioses toujours des rizières, des marchés grouillants , de temps en temps un attroupement pour des combats de coqs près d'un temple, et partout des gens accueillants et souriants. Nous poursuivons notre route pour la région d'Amed au nord est de l'île pour profiter de la mer, en pratiquant du snorkeling sur les plages de coraux. Nous allons ensuite changer de décors pour apprécier la région volcanique du mont Agung et le temple de Besakih, puis la région du mont Batur dans un décor naturel hors du temps. Nous changeons notre cap pour aller vers l'ouest, la région balnéaire de Lovina beach, avant de retraverser l'île pour le sud en passant par le lac Baratan sous la pluie,et oui c'est la saison !. Nous finissons notre périple par l'île de Lombok, la voisine de Bali. Nous avons l'impression de voir Bali avec un écart de 30 années en arrière. Là nous nous posons sur la côte ouest à Senggigi, puis nous visitons rapidement l'île en traversant par la capitale par les moyens de transports d'un autre temps pour aller jusqu'au centre du pays à Tetebatu au pied du grand volcan Rinjani.

D'un point de vue touristique c'est une région fantastique. Encore une destination à conseiller et qui donne envie de visiter les autres grandes îles de ce grand pays .

Février 2007