Sri Lanka

Sri Lanka

Le Sri lanka est une destination un peu oubliée des grandes destinations touristiques pour les européens car l'île est éloignée. Elle est située au sud est du grand continent asiatique et au centre de l'océan indien et reste marquée par l'influence du grand voisin Indien. Pour autant cette île d'environ 20 millions d'habitants qui a la forme d'une perle de 435 km de long sur 225 km de large jouit d'une réputation exceptionnelle à la fois en terme d'accueil, de paysages et pour la prise de vue photographique .Tous les touristes que nous avions rencontrés tout au long de nos différents périples nous avait fortement conseillés cette destination touristique pour la gentillesse des gens mais aussi la richesse des monuments, les paysages grandioses et la culture en général. Le pays plus connu dans l'histoire sous le nom de Ceylan a largement été influencé par le voisin indien mais il a subit l'emprise des hollandais, des portugais puis des Anglais qui ont laissés des traces omniprésentes.

Nous allons commencer notre voyage par une immersion totale dans la grouillante et imposante capitale Colombo ,une ville foisonnante d'urbanisme et de vie à l'exemple des tuk-tuk véhicules à trois roues très nombreux et du brouhaha général. Nous allons ensuite traverser le pays pour découvrir les villes fabuleuses chargées d’histoire et les sites grandioses aux trésors étincelants du "triangle culturel", Anuradhapura l'ancienne capitale Boudhiste, Avukana et sa magnifique statue de Boudha , Polonnaruwa l'ancienne cité autour du lac de Topawena, Sigiriya et son magnifique palais édifié sur un monolithe rouge surplombant la jungle, Dambulla la cité des Bhoudas couchés et des grottes aux fresques murales remarquables, Kandy l'ancienne capitale Cingalaise avec le temple de la dent sacrée et un marché haut en couleur. Nous allons ensuite changer de décors pour apprécier la région montagneuse des plantations de thé et des cascades, Nuwara Eliya le petit coin d'Angleterre à 2000 mètres, Ella en prenant le train d'altitude a travers les plantations°et un décor naturel enchanteur.

Nous finissons notre périple par la région balnéaire au sud, Tissamaharama et la réserve de Yala, Tangalle et les plages paradisiaques de sable fin et de cocotiers. Bien sûr le coeur est pris très vite par le souvenir de la terrible catastrophe naturelle du tsunami qui pourtant a eu lieu il y a 14 mois, mais qui a laissé des traces dans la mémoire des habitants et douloureusement marqué les paysages côtiers .

Une destination forte en souvenirs, un pays meurtrit et miné par ailleurs par le conflit interne entre les tamouls au nord et à l'est et les autorités Pendant notre séjour le conflit avec les tamouls s'est ravivé. Mais d'un point de vue touristique c'est un pays fantastique qui a beaucoup d'atouts, des gens attachants, une richesse religieuse et culturelle importante, des paysages très diversifiés et colorés, bref une destination à découvrir.

Avril 2006

haut de page