La Turquie d'Ephèse à Istanbul
Si un pays vous marque par sa richesse culturelle et son accueil chaleureux, vous avez tout naturellement envie d'y revenir, de faire partager la vision que vous avez. Vous avez alors la chance d'apprécier sous un autre angle les même sites grandioses ou en découvrir d'autres tout aussi fantastiques. La Turquie est un grand pays à cheval sur deux continents marqué par un fort mélange de culture et d'influences externes mais aussi par une histoire propre qui a rayonné sur le monde. Ainsi j'ai découvert une première fois la Turquie en 1992 pour un circuit passionnant grâce à un jeune guide historien qui m'a mené de la région d'Izrmir, Avalik, puis Troie, puis un passage par les Dardanelles pour rejoindre par la partie européenne, Istanbul et les grands monuments notamment les mosquées, avant un retour par Bursa. La deuxième visite a eu lieu en été 1996 sur le continent asiatique la région d'Ephèse jusqu'à Pammukkale. Cette fois au-delà de la confirmation du poids de l'histoire et de la gentillesse des turcs, j'ai pu découvrir d'autres paysages fantastiques qui méritent le détour. La troisième visite en 2003 s'est concentrée sur un week-end prolongé à Istanbul, la plus grande ville de Turquie, 12 millions d'habitants une ville de première importance de la Grèce antique, de l'empire romain de l'empire Byzantin et de l'empire Ottoman.L'importance de cette ville si particulière, grouillante, moderne et proche du monde européen en tous cas très loin des clichés nous apparait très rapidement. Le week end coïncide avec le démarrage de la seconde guerre du golfe dans le pays voisin l'Irak et cela occasionne des discussions animées. Nous découvrons une grande métropole cosmopolite, assourdissante avec bien sûr les grands sites traditionnels : la mosquée Soliman, la mosquée bleue du Sultan Ahmet, la basilique Sainte Sophie et son grand dôme, le grand bazar et ses 4 000 échoppes dans un vrai labyrinthe et le palais de Topkapi, la résidence des sultans et enfin une promenade en bateau sur le Bosphore.
Quel pays aux multiples facettes ! La modernité d'une grande ville occidentalisée mais aussi pas très loin une campagne authentique et rurale un peu à la traîne. De toute les façons un pays en marche accueillant et chaleureux, fier de son histoire mais peut-être un peu freinés par la religion.
La Turquie est une destination incontournable et intemporelle qui donne envie de revenir car il y a encore des sites de première importance à découvrir vers l'Anatolie ou le golfe d'Antalya.
Août 1996 et mars 2003.
haut de page